Symfony2 en action, 1 mois pour tout changer (part 1)

Cela fait quelques temps que je tourne autour de Symfony2 sans vraiment m’y mettre. Mais d’ici quelques mois, je n’aurai plus le choix. N’ayant pas trouvé de meilleur méthode d’apprentissage qu’en faisant par moi-même, je me fixe un objectif simple refaire mon site de photo Live Pics sur Symfony2 avec comme échéance la fin du mois.

Lire la suite

Installation d’un serveur FTP avec utilisateur virtuel sur Debian Squeeze

Je pensais qu’installer un serveur FTP sur un serveur debian Squeeze serait une formalité mais finalement pas tant que ça si l’on veut un minimum de sécurité. Un tuto qui prend en compte les utilisateurs virtuels, fail2ban et le monitoring avec Munin

Lire la suite

Adoptez la programation orinetée objet (POO) en javascript

Un titre provocateur pour les développeur aguerris en effet il n'est pas possible d'utiliser la Programmation Orienté Objet en javascript comme on le fait en PHP ou Java... Mais le javascript permet la Programmation Orienté Prototype et ça change tout. Si vous êtes fans de la POO lisez cet article et vous ne verrez plus jamais le javascript de la même façon.

Lire la suite

Optimisez vos fichiers JS et CSS dans Symfony 1

Avec le composant Assetic de Symfony 2, il est simple d'optimiser et de gérer les fichiers Javascript et CSS de vos projets. Dans cet article je vous présente un exemple simple et concret à travers un plugin de gestion que j'ai fait pour ce site.

Lire la suite

Mettre en cache ses fichiers de config perso en yaml

Si vous utilisez Symfony, vous êtes forcément familier avec les fichiers yaml. Certaines informations n'ont pas d’intérêt à être mises en base de donnée et sont donc stockées dans des fichiers yaml. Trop souvent ces données trouvent leur place dans le fichier app.yml qui se transforme assez vite en un fichier bordélique. Cet article a pour but de vous montrer comment tirer parti des classes de parsing des fichiers YAML et comment les mettre en cache avec les configHandler de Symfony.

Lire la suite

Booster Eclipse à travers Samba et SVN

Eclipse est connu pour être lourd et long comme IDE. Surtout au moment de créer des projets ou de les rafraichir. Pour peux que vos sources soient sur un lecteur réseaux, ça devient vite la galère. Mais le problème est peut être ailleurs!

Lire la suite

Comment débannir (unban) une IP avec fail2ban

Mon premier pense bête du blog: comment débannir une IP que Fail2Ban a bannis à tort. Cela m'arrive souvent en ce moment et je ne me souviens jamais de la ligne de commande exacte pour autoriser de nouveau une IP.

Lire la suite

Utilisation du composant Assetic de Symfony 2 dans Symfony 1

Pour des raisons que je n'évoquerait pas, je continu à développer mes nouveaux projets sur Symfony 1. Mais il est vrai que certains composants de Symfony 2 me font défault et en particulier Assetic. Voici donc une élégante (enfin je crois) façon d'intégrer des composants Symfony 2 dans Symfony 1.

Lire la suite

Sécuriser PhpMyAdmin sur Debian

[Mode parano: ON] Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la base de donnée est l’élément le plus sensible d'un site. Installer PhpMyAdmin sur un serveur revient à exposer ces données à la vue de tous, enfin tout ceux qui savent hacker PhpMyAdmin. Faut il se passer de PhpMyAdmin? Non, c'est beaucoup trop pratique, mais un minimum de sécurité doit être mis en place pour dormir sur ses deux oreilles.

Lire la suite

Auto completion avec ExtJs 3

L'autocompletion est quasiment devenue indispensable pour la plus part des sites. Preuve en est, toutes les librairies javascript proposent des outils pour ajouter facilement cette fonction sur les input. ExtJs n'y échappe pas et c'est via l'intermédiaire des ComboBox que nous pouvons créer cette aide à la saisie. Je vous propose une implémentation simple avec la version 3.x d'ExtJs.

Lire la suite