Devoxx France 2025
Cette année j’ai pu assister à Devoxx France. Il s’agit du plus gros évènement tech en France, 3 jours de conférences au Palais des Congres à Paris, sur une surface de 5500 m2, 4500 visiteurs par jour. Le programme comprend des keynote sur des sujets de sociétés, des conférences de 40 min (jusqu’à 10 track en parallèle), des ateliers de 3h, des présentations de libs sur 30 min, des sujets plus légers de 15 min le midi… Cela ne s’arrête jamais!
Voici une liste non-exhaustive des présentations auxquelles j’ai pu assister avec un petit résumé, pourquoi elle est intéressante à regarder et un lien vers la vidéo de la conférence.
En espérant vous donnez envie d’en regarder quelques unes et de peut être assister à des conférences techniques (si vous n’en avez jamais faite).
Ceci c’est qu’un aperçu des talks et des sujets abordés, il y en a beaucoup d’autres, toutes les vidéos sont disponibles sur la page youtube de la conférence.
J’espère vous donner envie d’en regarder quelques unes, voir d’assister à des conférences dans le futur.
L’Intelligence Artificielle n’existe pas
Le cycle de conférence début avec une keynote par Luc Julia. Figure incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle, auteur de plusieurs livres et conférencier renommé, sa présentation de l’histoire de cette discipline est à voir (si vous n’avez jamais vu une de ses conférences).
Il démystifie les IA génératives mais aussi donne une touche d’espoir, pour lui, l’humain devant rester central dans le développement des technologie dans ce domaine.
Pourquoi regarder?
Pour sa culture générale sur le sujet, pas besoin d’avoir des connaissance tech pour comprendre et apprécier
Leggins et dark patterns: quand une UX sans couture dessert l’utilisateur
Video
A partir d’une anecdote en voulant acheter un leggins, Iris nous présente les dark patterns, ou interface utilisateur volontairement conçu pour tromper ou manipuler l’utilisateur: comment les reconnaitre à travers de plusieurs exemples pour essayer de ne pas rentrer dans leurs pièges.
40% des sites web utilisent des dark patterns.
Pourquoi regarder?
Pour sa culture, pour avoir un oeil plus critique sur les interfaces que nous utilisons tous les jours. Si cela est plus facile pour nous qui sommes dans le milieu et connaissons mieux le sujet, cela peut ouvrir les yeux sur le fait de parler des ses pratiques autour de nous et permettre à nos entourage de ne pas se “faire voir” par ce type de pratique.
Pour aller plus loin
Serie Dopamine sur Arte présente les patterns de différentes services numériques connus
Pour tester son site: https://www.opquast.com/
Livre « Deceptive Patterns » (gratuit en ligne: https://www.deceptive.design/book)
D'officier de l'Armée de Terre à dév : RETEX d'une autiste en quête d'inclusion
Video
Véronique nous explique au travers de son expérience professionnelle comment des situations du quotidien peuvent être très compliquées pour des personnes neuroatypiques et elle donne des conseils simples sur comment mieux inclure les personnes qui ne fonctionnent pas forcement comme la majorité des gens.
Pourquoi regarder?
Que vous soyez neurotypiques ou neuroatypiques (et il y en a beaucoup dans la tech), ce talk montre qu’on oublie facilement que tout le monde ne fonctionne pas pareil et réagit et communique différemment (ce qui est source de diversité), et qu’il suffit d’un peu d’empathie pour inclure tout le monde. Quand on parle d’inclusion et de diversité en entreprise, on pense facilement aux femmes mais pas forcement aux neuroatypies (sous toutes ses formes, même si le talk est du point de vue d’une autiste).
Top 3 des outils de l'OWASP
Présentation de 3 outils de l’OWASP Fondation et de comment ils peuvent être utiliser pour sécuriser une application tout au long de son cycle de vie:
- Dependency-Track pour analyser et gérer les dépendances logicielles, peut s’ajouter dans un CI https://dependencytrack.org/
- Zed Attack Proxy (ZAP) pour lancer des tests de sécurité https://www.zaproxy.org/
Langage, IA et propagande : la guerre des récits a déjà commencé
Pendant 20 min, Elodie, sémiolinguiste, nous présente les différents niveaux de langage et comment la frontière entre les mots et la réalité devient de plus en plus flou.
Pourquoi regarder?
Pour sa culture générale, cette keynote courte permet de voir les discours actuels sous un autre jour.
La territorialisation des infrastructures comme levier de pouvoir
Ophélie est chercheuse spécialisée dans la géopolitique du numérique. Elle nous rappelle que le numérique a une réalité bien physique et que les structures réseaux et les datacenters, par leurs localisations et leurs appartenances sont des leviers d’instrumentalisation. Et ceci n’a rien de nouveau ou récent, le réseau télégraphique par exemple appartenait quasi exclusivement à l’Angleterre qui s’en est servi pour influencer un conflit entre le Japon et la Russie.
Pourquoi regarder?
Pour sa culture générale et pour se rappeler de la toute puissance de certaines entreprises qui deviennent plus influentes que des états.
Et si vous interrogiez le recruteur ? Pour bien choisir sa futur aventure pro !
Liste des questions à poser dans les différents étapes d’un recrutement De l’histoire de la boite, en passant par son équilibre financier, le nombre de technologies (nb ajout/suppression les 2 dernières années), le nombre déploiement/jour, le temps de configuration du poste jusqu’à la procédure d’offboarding (pour savoir si l’entreprise prend en compte les retours de pourquoi les gens partent)
Pourquoi regarder?
Tour d’aperçu assez exhaustive de toutes les questions à se poser avant de rejoindre ou non une entreprise. Même si présenter du point de vue du candidat, cette réflexion peut aussi être utile du point de vue du recruteur. Connaître les questions que peuvent se poser les candidats peut permettre d’offrir une meilleure expérience de recrutement. J’ai particulièrement trouvé intéressant la partie de demander si l’entreprise avait une procédure d’offboarding et si l’entreprise avait déjà engager des actions d’amélioration suite à des retours de la part d’un employé qui partait.
Décrypter & gérer les conflits : outils pratiques pour transformer les tensions
Il s’agit d’une exploration de la gestion des conflits et des outils concrets pour les résoudre.
Pour commencer il ne faut pas confondre problèmes et conflits, ces derniers peuvent être autour de ressources ou de croyances. Théoriquement un culture d’entreprise permet d’éviter les conflits autour des croyances.
Les conflits sont des transaction conflictuelle complémentaire ou croisée, chaque participant se positionne en tant qu’adulte, parent ou enfant (états du moi). C’est aussi lié à des différences de pouvoir, sa légitimité étant de 3 types: traditionnel, charismatique ou rationnelle légale.
Les conférencières ensuite propose des solutions de gestion en utilisant la théorie des jeux.
Pourquoi regarder?
Comprendre les mécanismes derrière nos réactions pendant un conflit permet de mieux se connaître et de prendre du recul sur ces situations pour mieux les gérer.
Du design à la production : exploration d'une Event-Driven Architecture
Video
Lunch Talk (15 min) sur comment Primary a mis en place dès le départ une architecture event driven, les difficultés auxquels ils ont fait face (gestion des erreurs et rejets) et les solutions qu’ils ont mis en place (Création d’un outil pour visualiser et traiter les messages en DL)
Securing LLM-Powered Applications: Overcoming Security and Privacy Challenges
Conférence autour de la sécurité des applications utilisant un LLM avec des exemples concrets et du live coding!
Ce n’est pas le modèle qui est attaqué mais les composants autour (pre traitement ou post traitement). Cela peut passer par l’ajout d’info dans le prompt ou dans la mémoire du chat. Une source de faille peut être aussi de donner trop de droits (exemple: création de compte)
Pourquoi regarder?
Présentation dynamique qui montre bien comment le fonctionnement prévu d’un LLM peut être contourné.
Plongez dans l’Ère Quantique : décryptez et anticipez la révolution à venir
Fanny, directrice du pôle quantique chez OVH, nous fait un état des lieux de l’avancée des ordinateurs quantiques.
Le domaine avance vite, il existe actuellement 10 types d’ordinateurs quantiques différents, et même si les ordinateurs physiques sont encore de petites tailles, il existe des simulation sur des ordinateurs classiques. En effet pour les utiliser, il faut totalement revoir la façon de développer et nécessite des mathématiques différentes.
Pour elle c’est le moment de se lancer dans le sujet car il y a tout à construire, et l’Europe est plutôt en avance sur le sujet.
Ce n’est pas non plus une obligation, les ordinateurs quantiques resteront pour des besoins spécifiques et il faudra toujours des ordinateurs classique pour les piloter
Pourquoi regarder?
Culture générale sur le sujet, et la conférence est courte (20 min)
Les LLM rêvent-ils de cavaliers électriques ?
Essai philosophique pour essayer de déterminer si les LLM ne sont que des “perroquets stochastiques”.
Pour cela, Thibault utilise la capacité de LLM à prédire le coup suivant d’une partie d’échec.
Pourquoi regarder?
Point de vue différent sur le fonctionnement interne d’un LLM qui donne matière à reflexion.
Staff Engineer : Les défis, les galères, et comment les surmonter
Présentation des défis spécifiques du passage du métier de développeur classique à celui de Staff Engineer.
Quelques tips cités:
- Réduire DM Slack
- Audit calendrier
- Déléguer (m’entourer)
- Dire non
- Laisser faire / accepter autres fassent
- Déclenchez situations écoute
- Se rendre identifiable
- Pour passer une idée: rester succinct, dire pourquoi (plutôt que comment), pourquoi important et ce qui se passe si non fait
- Notez ses contributions (action qui a mené à un impact) dans un brag doc ou contribution doc
Pourquoi regarder?
Staff est un poste qui devient de plus en plus courant des les entreprises et est une évolution possible d’un développeur sans passer dans un track managérial. Cette présentation aide à comprendre à quoi correspond ce poste et aide ceux qui y sont passés récemment.
Pour aller plus loin
Plus d’info sur le brag doc: https://jvns.ca/blog/brag-documents/
Optimisation des requêtes PostgreSQL : Parlons Performance !
Lætitia est une conférencière incontournable sur PostgreSQL. Cette fois elle nous parle de performance et surtout de comment interpréter les retour de la fonction EXPLAIN ANALYZE.
Quelques exemples d’indications données:
- Red flags: seq scan, différence entre estimation et nb lignes réel, nested loop
- Utilité des index (pas auto sur les clés étrangère, utilisé sur sort), doit avoir > 10% sélectivité pour être utilisé
- Attention aussi à avoir le bon cast dans les clauses where
La conférence se finit par un quizz pour montrer avec des exemples réels comment retour de EXPLAIN ANALYZE permet de savoir d’où vient un problème de performance.
Pourquoi regarder?
Comme le dis très bien Lætitia dans sa conférence, le meilleure moyen d’apprendre est de se tromper. Pour retenir les règles, le mieux est de répondre aux questions du quizz intégré à la conférence en la regardant.
Pour aller plus loin
Tips sur postgres: https://psql-tips.org/
The DDD Horror Picture Show
Vidéo
Exemples de situation où un pattern du DDD est devenu une obsession et a été utilisé partout au point de devenir une mauvaise idée:
- des events partout: sans orchestration, des events sont lancés dans tous les sens, traités par des handlers qui eux-mêmes renvoient des events et on perd ce qu’il se passe
- Copier l’intégralité des données des autres domaines dans son propre domaine et ainsi confondre indépendance et autarcie
A travers de ces exemples, le DDD est finalement uniquement un contexte pour montrer que le développement informatique est également concerné par le concept de Cargo Culte.
Pourquoi regarder?
En tant que dev, on a tous tendance, quand on prend connaissance d’une nouvelle techno, ou pattern, ou d’un nouveau type d’architecture à vouloir l’appliquer partout. Cette présentation permet de façon ludique de voir les extrémités que cela peut provoquer, et ainsi prendre du recul.
Ajouter un commentaire