Développement avec le framework PHP Symfony (page 4/4)

J'ai découvert le framework Symfony avec la version 1.0 qui utilisait l'ORM Propel. Depuis je n'utilise plus que le framework Symfony ou un ensemble de ses composants pour tous mes projets (pro ou perso). Il y a beaucoup à écrire sur ce framework, dans les articles ci dessous je partage essentiellement sur son utilisation sans pour autant revendiquer "la bonne" façon de faire car les cas d'usage change pour chaque projet.

Initialisation d'un projet symfony 1.4 avec SVN

C’est une opération que je fais rarement. Et du coup, à chaque fois, j’ai des doutes sur la procédure et je recherche les infos sur internet. Pour gagner du temps, et pour réunir toutes les infos, j’ai donc décidé de me créer ce document récapitulatif. Vous allez me dire, pourquoi faire un tuto sur sf1 maintenant ? Car je suis opérationnelle sur sf1 contrairement à sf2, ce serait donc trop long pour faire des sites "simples" et j’ai promis de le livrer le mois prochain….

Symfony2 en action, 1 mois pour tout changer - part 2

Dans l'article précédent, j'ai présenté la mise en place de Symfony2 et mon choix de version. Aujourd'hui, une nouvelle étape dans le développement du site: Le Bundle. L'élément de base de tout projet Symfony2, il n'a pas d'équivalent dans Symfony 1 mais s'approche de l'architecture et de l'utilisation théorique des Plugins.

Symfony2 en action, 1 mois pour tout changer - part 1

Cela fait quelques temps que je tourne autour de Symfony2 sans vraiment m’y mettre. Mais d’ici quelques mois, je n’aurai plus le choix. N’ayant pas trouvé de meilleur méthode d’apprentissage qu’en faisant par moi-même, je me fixe un objectif simple refaire mon site de photo Live Pics sur Symfony2 avec comme échéance la fin du mois.

Mettre en cache ses fichiers de config perso en yaml

Si vous utilisez Symfony, vous êtes forcément familier avec les fichiers yaml. Certaines informations n'ont pas d’intérêt à être mises en base de donnée et sont donc stockées dans des fichiers yaml. Trop souvent ces données trouvent leur place dans le fichier app.yml qui se transforme assez vite en un fichier bordélique. Cet article a pour but de vous montrer comment tirer parti des classes de parsing des fichiers YAML et comment les mettre en cache avec les configHandler de Symfony.