Compte rendu du PHP Tour 2017 à Nantes de l'AFUP


afup php tour nantes 2017

J'étais à Nantes la semaine dernière pour le PHP Tour organisé par l'AFUP. Encore une belle édition avec beaucoup de conférences intéressantes. Voici un résumé des conférences auxquelles j'ai assisté. J'ajouterai les liens des slides et des vidéos au fur et à mesure qu'ils seront publiés.

Sécurité Web: et si on continuait à tout casser? par Alain Tiemblo

La sécurité est un sujet peu passionnant pour beaucoup, mais une fois de plus Alain rend son talk intéressant et amusant. On commence avec les leaks de mot de passe de l'année (qui a été riche) pour continuer sur les bonnes pratiques autour des mots de passe. Par exemple, on peut utiliser 2 factors pour des changement important comme un RIB ou le compte Paypal. Quelques pro tips sur le crack de captcha, l'injection SQL (un grand classique), les attaques par brute force sur les url shortener. Bref un talk à voir absolument, surtout si vous vous sentez en sécurité.

Haute disponibilité native avec MySQLpar Olivier Dasini

Le talk commence par une présentation des "anciennes" solutions proposées par MySQL pour répondre au problématique de haute dispo. Olivier enchaine ensuite avec le nouveau InnoDB Cluster disponible pour MySQL 5.7+ avec les outils associés: MySQL router qui fait office de proxy entre l'application et le cluster et MySQL Shell la nouvelle ligne de commande qui vend du rêve (oui je suis fan). La présentation se termine avec une démo: création du cluster, crash du master, auto promotion d'un nouveau master. Ça semble tellement simple que tout le monde va devenir DBA.
slide

Dependency Injection and Dependency Inversion in PHP par James Mallison

Un peu de théorie sur la POO, rappel des règles SOLID et présentation de la différence entre Dependency Inversion (le D de SOLID) et Dependency Injection. Talk très intéressant et une très bonne explication des principes et de leur intérêt, à voir absolument peu importe le niveau, un rappel ne fait jamais de mal. Sur la fin présentation des container d'injection et de l'injection automatique.

Une API GraphQL: du hype à la prod par Aurélien David

Le talk commence par un exposé des limites des API REST et comment GraphQL peut résoudre ce problème. L'exemple est simpliste mais permet de bien comprendre les avantages de GraphQL. Une conférence très intéressante pour en savoir plus sur GraphQL.

Make your code great again with Object Calisthenics par Maxence Poutord

Mais qu'est ce que c'est les Objets Calisthenics? Je pense que 80% de la salle a du venir avec cette question en tête. J'avais lu un article de William Durand, il y a longtemps sur le sujet et ma réaction à l'époque devait être un truc du genre: WHAT ? Le talk présente les 9 "règles" (je ne suis pas sûr du terme) et propose à chaque fois un exemple et une méthode pour y parvenir. C'est vraiment très intéressant comme approche, ça fait réfléchir sur sa façon de coder, j'adore; Encore un talk que je conseil de voir et revoir. Spoiler alert: quelques règles: ne pas utiliser le mot clé "else", pas de getters ni setters, wrapper les primitive string en objet.....
slide

Des applications 15 fois plus rapide! par Fabien Paitry et Serge Hardy

Les 2 conférenciers nous présente PHP PM qui tente de réduire le temps d’exécution de nos pages PHP en gardant les process PHP "alive". Ils nous font un retour expérience très intéressant sur les tests qu'ils ont fait sur ce nouvel outil. Je vous invite à regarder la vidéo ou les slides pour en savoir plus.

The Big "Why equal doesn't equal" Quizz par Juliette Reinders Folmer

Un petit quizz pour finir la journée sur des edge cases de PHP. Je ne sais pas ce qui a été le pire dans ce quizz: moi qui n'ai eu que 4 bonnes réponses sur 22 (ouch!) où le fait que tout les bouts de code présentés ont été trouvés en prod?
slide

Application profiling using XDebug, XHprof, Blackfire par Dmytro Naumenko

Un tour d'horizon des outils les plus populaires pour profiler son code et trouver les bottleneck. La présentation ne s'arrête pas à énumérer les solutions du marché, Dmytro partage ses tips sur l'optimisation.
slide

Code moi une RH! par Arnaud Langlade

Avec un cas concret d'application Arnaud  présente les modèles anémiques et les modèles riche en POO en partant d'un simple crud pour arriver à une application orienté métier. Passage en revue de beaucoup de pratique et de design pattern, super intéressant. Ce fut l'occasion de découvrir le mot clé NEW dans doctrine, ça m'apprendra à ne pas lire la doc.
slide

REX API Platform par Olivier Dolbeau

Olivier présente son retour d’expérience sur l'utilisation d'API Platform pour un de ses projets personnels. Évidement, Olivier ne s'est pas contenté d'utiliser API Platform comme indiqué dans la doc avec du Doctrine, sa base de donnée primaire étant ElasticSearch et c'est là tout l’intérêt de la conférence.
slide

L'analyse statique? Oui oui je connais,. Mais j'y comprends rien! par Jean-François Lépine

J'étais particulièrement intéressé par cette conférence, car faite par le créateur de PHPMetrics; un des seuls outils que j'utilise pour l'analyse statique de mes projets. Jean-François a au final peu parlé de son outil et n'as pas passé en revue toutes les métriques qui existent. Il a par contre mis en avant certaines avec un esprit critique que j'ai beaucoup apprécié. Des recommandations sur certaines métriques, par exemple  une complexité cyclomatique élevée est moins problématique si elle est correctement testé. Un talk à voir.
slide

Year with event sourcing and CQRS par Miro Svrtan

Une conférence intéressante en mode retour d'expérience et des conseils sur quand l'appliquer par rapport aux projets. Pour faire simple, pas d'event sourcing si on ne sait pas exactement où va le projet car la mise en place complexifie énormément le développement.

Retour sur les panama papers et les base de données graphe par Benoit Simard

Cela faisait un moment que je n'avais pas vu de conférence sur les bases de données Graphe, c'était donc l'occasion. A travers l'exemple des panama papers, Benoit nous explique comment une petite équipe de dev a extrait les données et les ont associées dans une base Graphe pour les mettre à disposition des journalistes. Même si aujourd'hui, je n'ai pas de cas d'utilisation de cette technologie, elle reste super intéressante et je pense la garder en tête.
slide

Grâce aux tags de Varnish, j'ai switché ma prod sur un Raspberry Pi par Jérémy Derussé

Jérémy a changé la vision (surement biaisée) que j'avais de Varnish. Ce n'est pas qu'une grosse machine à gaz et la gestion du cache par tags présentée ici semble plutôt facile à mettre en œuvre. La démo à la fin de la conférence est bluffante passé de 6 à 700 requêtes/seconde en activant Varnish a finie de me convaincre. Ce sera surement le sujet d'un prochain article une fois que j'aurai mis Varnish pour servir ce blog.
slide


Comme d'habitude il a fallu faire un choix dans les conférences et certaines étaient finalement moins intéressante que je l’espérais mais ce n'est pas grave car elles seront toutes disponible sur la chaine youtube de l'AFUP dans quelques semaines et je pourrait faire une séance de rattrapage. J'espère que ce compte rendu vous aura donné envie et que l'on aura l'occasion de se croiser aux prochains events AFUP. Vous l'aurez deviner, je suis déjà partant pour le Forum PHP qui aura lieu les 26 et 27 octobre prochain au Marriott rive gauche à Paris.

Merci à l'AFUP et aux conférenciers



Ajouter un commentaire

Si vous souhaitez une réponse par mail.

Détails de l'article

Articles similaires