Utiliser un hook Git pour mettre à jour automatiquement les vendors de Symfony2 avec Composer

La mise à jour de Symfony2 est plutôt facile depuis l'utilisation de Composer. Mais d’expérience, ce n'est pas le cas pour tout le monde, nombreux sont les développeurs et les intégrateurs qui sont allergiques à la ligne de commande. Pour faciliter cette tache à l'ensemble de l'équipe j'ai donc utilisé un hook Git pour automatiser la mise à jour des vendors de Symfony2.

Lire la suite

I18nSluggableBehavior pour gérer les slugs dans une base I18n avec Propel

L'ORM Propel est livré en standard avec 2 behaviors quasi indispensables.SluggableBehavior pour générer des slugs qui seront utilisés dans les URL et I18nBehavior qui permet de gérer l'internationalisation dans la base de donnée. Dans cet article, j'explique comment et pourquoi j'ai mixé ces 2 behaviors pour créer mon behavior: I18nSluggableBehavior.

Lire la suite

Plugin pour utiliser une libriaire PHP5.3 avec des namespaces dans Symfony 1.4

De plus en plus de librairie PHP utilisent les nouveautés de PHP5.3 notamment les namespace. Dans cet article, je vous présente un plugin simple que j'utilise pour charger ces librairies dans un projet Symfony 1.4

Lire la suite

Présentation de la librairie Imagine pour la manipulation des images en PHP

Imagine est une librairie PHP 5 orientée objet permettant de manipuler les images dans un contexte objet. Il s'agit d'une couche d'abstraction aux différents moteurs de manipulation d'image comme GD ou Imagick.

Lire la suite

Utilisation de l'API Product Advertising d'Amazon dans Symfony 1.4 à l'aide du Zend Framework

Je n'ai trouvé aucun plugin Symfony permettant d'interroger facilement l'API d'Amazon Product Advertising. Par contre le Zend Framework propose nativement une librairie pour cette API. Deux solutions s'offre à moi, écrire une librairie et la publier dans un plugin ou intégrer le Zend Framework dans Symfony 1.4. J'ai choisi la deuxième solution, plus rapide, plus simple et plus robuste, voici comment j'ai fait.

Lire la suite

Comment écrire les lignes de commande Symfony plus vite

Quand on developpe avec le framework Symfony (quelque soit la version), on est amené à taper régulièrement des lignes de commandes, dont certaines assez rébarbatives à taper... J'ai découvert récemment que beaucoup de gens ne savaient pas que l'on pouvait très facilement les simplifier, d'où ce mini article.

Lire la suite

Initialisation d'un projet symfony 1.4 avec SVN

C’est une opération que je fais rarement. Et du coup, à chaque fois, j’ai des doutes sur la procédure et je recherche les infos sur internet. Pour gagner du temps, et pour réunir toutes les infos, j’ai donc décidé de me créer ce document récapitulatif. Vous allez me dire, pourquoi faire un tuto sur sf1 maintenant ? Car je suis opérationnelle sur sf1 contrairement à sf2, ce serait donc trop long pour faire des sites "simples" et j’ai promis de le livrer le mois prochain….

Lire la suite

Optimisez vos fichiers JS et CSS dans Symfony 1

Avec le composant Assetic de Symfony 2, il est simple d'optimiser et de gérer les fichiers Javascript et CSS de vos projets. Dans cet article je vous présente un exemple simple et concret à travers un plugin de gestion que j'ai fait pour ce site.

Lire la suite

Mettre en cache ses fichiers de config perso en yaml

Si vous utilisez Symfony, vous êtes forcément familier avec les fichiers yaml. Certaines informations n'ont pas d’intérêt à être mises en base de donnée et sont donc stockées dans des fichiers yaml. Trop souvent ces données trouvent leur place dans le fichier app.yml qui se transforme assez vite en un fichier bordélique. Cet article a pour but de vous montrer comment tirer parti des classes de parsing des fichiers YAML et comment les mettre en cache avec les configHandler de Symfony.

Lire la suite

Utilisation du composant Assetic de Symfony 2 dans Symfony 1

Pour des raisons que je n'évoquerait pas, je continu à développer mes nouveaux projets sur Symfony 1. Mais il est vrai que certains composants de Symfony 2 me font défault et en particulier Assetic. Voici donc une élégante (enfin je crois) façon d'intégrer des composants Symfony 2 dans Symfony 1.

Lire la suite