Plugin pour utiliser une libriaire PHP5.3 avec des namespaces dans Symfony 1.4

De plus en plus de librairie PHP utilisent les nouveautés de PHP5.3 notamment les namespace. Dans cet article, je vous présente un plugin simple que j'utilise pour charger ces librairies dans un projet Symfony 1.4

Lire la suite

Monitorer le temps de création des pages PHP par le serveur avec Munin

Dans cet article, je vais vous expliquer comment il est possible de monitorer le temps que votre serveur prend pour générer chaque réponse avant de les envoyer. Pour cela j'utiliserai le mode mod_log_config d'Apache. Et pour surveiller le serveur, j'ajouterai un plugin à Munin.

Lire la suite

Optimisez vos fichiers JS et CSS dans Symfony 1

Avec le composant Assetic de Symfony 2, il est simple d'optimiser et de gérer les fichiers Javascript et CSS de vos projets. Dans cet article je vous présente un exemple simple et concret à travers un plugin de gestion que j'ai fait pour ce site.

Lire la suite

Mettre en cache ses fichiers de config perso en yaml

Si vous utilisez Symfony, vous êtes forcément familier avec les fichiers yaml. Certaines informations n'ont pas d’intérêt à être mises en base de donnée et sont donc stockées dans des fichiers yaml. Trop souvent ces données trouvent leur place dans le fichier app.yml qui se transforme assez vite en un fichier bordélique. Cet article a pour but de vous montrer comment tirer parti des classes de parsing des fichiers YAML et comment les mettre en cache avec les configHandler de Symfony.

Lire la suite